L'ostéopathie, qu'est-ce-que c'est?

« Confier son corps et ses douleurs aux mains d'un ostéopathe n'est pas une démarche anodine. Elle est le témoin d'une véritable prise de conscience du corps comme un tout, dont l'équilibre est, telle une machinerie aux rouages complexes, un bien précieux à maintenir et à chérir. » …

 

L’ostéopathie est définie par le Référentiel Métier Ostéopathe® en ces termes : "L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé".

 

De par les relations entre les différents systèmes dans le corps, toute dysfonction de la micro-mobilité à un endroit peut entraîner un déséquilibre touchant l'ensemble des structures du corps. Ainsi le champ d’action de cette pratique est très vaste.

 

La séance:


- Un interrogatoire permettant à l'ostéopathe de prendre connaissance des antécédents médicaux de son patient, des caractéristiques du motif de la consultation, et si besoin d’orienter vers le praticien le plus qualifié.

- un examen clinique avec des tests palpatoires pour déterminer la cause primaire du symptôme.

- Le traitement, dans la continuité des tests, qui consiste en une rééquilibration de l'ensemble des structures du corps.

 

Après la séance:

 

Une séance d’ostéopathie va avoir des effets sur le corps que l’on peut ressentir sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Cela dépendra de l’ancienneté du symptôme ou de la pathologie, de l’âge du patient, du type de traitement effectué, de l’intensité de l’inflammation de la zone douloureuse et bien sûr cela pourra être très variable d’un patient à l’autre.

Ainsi, après une consultation, le patient pourra ressentir souvent un soulagement, une amélioration et/ou une disparition complète de la douleur. Parfois des courbatures avec une amélioration progressive du symptôme quelques jours après le traitement. Plus rarement aucun effet voire une augmentation de la douleur.

Il faut comprendre que suite à des traumatismes anciens et/ou violents le corps a pris des « habitudes » de compensation afin de « survivre ». Il faudra parfois un certain laps de temps afin que les tissus contractés, bloqués retrouvent leur fonctionnement « physiologique ». D’où les réactions secondaires à type de courbatures, ou l’amélioration qui ne se produit que quelques jours ou semaines après la consultation.

Bien souvent dans le cas de problème chronique ou très inflammatoire, plusieurs séances chez l’ostéopathe peuvent s’avérer nécessaires.

Cabinet ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 20h.

 Déplacement possible.
prise de RDV par SMS ou appel uniquement.